Un nouveau groupe scout à Montrouge !

Ce week-end vous est annoncée la création d’un groupe de scouts unitaires de France (SUF) à Montrouge. Cela peut étonner certains d’entre vous, car les propositions faites aux jeunes à Montrouge ne manquent pas.

Certaines sont florissantes, comme le groupe scouts et guides de France (SGDF), et il ne faudrait pas les concurrencer ou les mettre en difficulté. D’autres sont un peu à la peine et ont besoin d’être relancées, telle l’aumônerie de l’enseignement public (AEP). Et puis il y a le catéchisme (KT), l’action catholique des enfants (ACE), les servants de messe (pas de sigle ? Il faudra y remédier !)…

            Alors, pourquoi ce nouveau groupe ? Parce que des parents en ont pris l’initiative. Parce qu’il y a place dans notre ville pour plusieurs scoutismes vivant côte à côte et parfois, souhaitons-le, ensemble. Enfin parce que cette nouvelle proposition, comme les autres que j’ai citées, n’organise pas seulement de grands rendez-vous festifs et bruyants sans lendemain, mais invite à une aventure dans la durée, avec une pédagogie qui ne sépare pas la vie et la foi, le jeu et la responsabilité, la communauté et la personne qui s’y développe.

            Réjouissons-nous quand l’Eglise peut proposer cela aux jeunes !

Marc Vacher, curé