Prière du jour – mercredi 25 novembre

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (21, 12-19)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Comment la liturgie peut-elle nous proposer ces textes comme Bonne Nouvelle, en ces temps de confinement où le nombre de dépressions est en grande augmentation ? L’allocution du Président de la République a ouvert de nouveaux horizons mais des questions, des incertitudes demeurent. Les annonces de Jésus sont vraiment inquiétantes. Il nous parle de persécutions, de procès, d’emprisonnement. La Bonne Nouvelle pour nous, c’est la conséquence que Jésus en tire : « Cela vous amènera à rendre témoignage ». On aurait pu s’attendre à des encouragements, à des conseils de la part de Jésus pour affronter ces épreuves. Il nous dit que c’est dans ces situations de détresse que le témoignage peut émerger.

Oui, notre témoignage a bien plus de portée lorsqu’il est donné dans une situation où nous restons fidèles dans l’épreuve. Aujourd’hui, nous avons à donner le témoignage d’un monde débout, d’un monde solidaire, d’un monde fraternel où personne n’est laissé sur le bord du chemin.

Prions

Seigneur, notre Dieu, donne-nous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Donne-nous la grâce de la fidélité et de la persévérance dans les épreuves pour être ses vrais témoins. Amen.

Déposez votre intention de prière en commentaire

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *