Prière du jour – mardi 17 novembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »  Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Zachée, l’audace de la foi

Zachée, ayant peut-être entendu dire que Matthieu, un de ses collègues de Capharnaüm, est devenu un disciple de Jésus, lui a peut-être donné l’audace nécessaire pour oublier le mépris rattaché à son métier de collecteur d’impôt . Luc garde un suspense jusqu’au moment où il mentionne les récriminations de la foule qui trouve inadmissible le comportement de Jésus qui entre dans la maison d’un pécheur.

Jésus se met à l’écoute de Zachée en levant d’abord les yeux vers lui puis en s’invitant dans sa maison au grand dam de la foule. Cette attitude nous indique que l’écoute est le premier pas qui permet de partager l’expérience de vie d’une personne. Voilà une manière simple pour définir le rapport de l’Église au monde. L’écoute crée l’environnement favorable pour que se réalise une rencontre de deux désirs, celui de la personne en recherche et celui de Jésus qui veut être accueilli; et que de cette rencontre naisse la foi.

Zachée entre dans la joie du salut en accueillant Jésus dans sa maison. Le geste est si provoquant, la foule récrimine, qu’il devient pour Zachée le signe qui lui fait expérimenter la miséricorde de Dieu. La rencontre de Jésus suscite chez lui ce que le riche notable n’a pu faire : le partage de ses richesses et la réconciliation avec les autres. 

En Zachée, Jésus reconnaît un vrai fils d’Abraham, un homme que la foi rend libre, capable de se mettre en route, guidé par son désir de Dieu, capable également de justice et de solidarité avec les plus pauvres. Ainsi s’accomplit la promesse faite au père des croyants.

De même qu’Abraham avait accordé l’hospitalité aux trois visiteurs divins dans sa tente à Mambré, ainsi Zachée accueille le Seigneur dans sa maison de Jéricho.

A nous, d’apprendre à vivre la rencontre comme une chance, comme l’ouverture d’un temps nouveau. Reconnaitre que notre humanité nous appelle à vivre la rencontre comme un don Dieu. A nous d’en vivre.

Déposez votre intention de prière en commentaire

4 Comment(s)
  • Micaela Posted 17 novembre 2020 9 h 00 min

    Seigneur donne-moi d’entendre dans toute sa force ton appel à Zachée, appel à descendre vite te recevoir dans ma maison, ma vie, au point qu’elle soit transformée, ton appel à ne pas être tiède mais t’accueillant vraiment

  • Claude et Marie-Renée DUBOIS Posted 17 novembre 2020 16 h 05 min

    Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour la venue en ce monde de notre petite-fille Mathilde. Protège-la tout au long de sa vie. Aide-la à découvrir peu à peu ton Fils Jésus, à s’attacher profondément à lui, à le suivre sur son chemin d’amour pour tous les hommes, et qu’elle y trouve sa joie ! Que ton Esprit l’assiste pour discerner les décisions à prendre, le moment venu, tout au long de son existence.

    • HIRIART Inès et Jean François Posted 19 novembre 2020 23 h 46 min

      Loué sois-tu Seigneur pour la naissance de Mathilde. Puisse-t-elle grandir et s’épanouir au sein de la grande famille des chrétiens, inspirée par la foi profonde de ses parents et ses grands-parents.

  • Françoise Posted 17 novembre 2020 19 h 11 min

    Seigneur, en ce temps de confinement, où la solitude peut être pesante, nous nous rendons compte que les relations sont essentielles pour notre vie et notre équilibre.
    Donne-moi de vivre chaque rencontre avec l’accueil que tu nous enseignes, le sourire qui invite à la rencontre, les mots que tu mets dans ma bouche, le silence pour écouter avec bienveillance ce qui est en jeu dans cette rencontre.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *