Eveil à la foi

Dans le contexte de « sécularisation » qui est le nôtre : l’enfant, auquel nul n’a donné de chance de nouer quelque lien avec Dieu jusqu’au cours élémentaire risque fort de n’avoir guère d’attirance pour le catéchisme vers huit ou neuf ans. La sensibilisation précoce à Dieu dont on se reconnaît personnellement aimé, est donc indispensable, pour un accueil fructueux de la parole de Dieu en catéchèse. C’est pour cela que nous proposons un Éveil à la Foi des petits enfants, mais aussi des parents car ils éprouvent bien souvent des difficultés pour répondre aux multiples questions que, très tôt, l’enfant se pose au sujet de Dieu, de la croix de Jésus, de la mort d’un des proches, etc.

Atelier

Pour éveiller un enfant à la Foi : l’essentiel se passe bien sûr en famille, mais pour aider les parents, nous réunissons les enfants de 3 à 7 ans (de la petite section de maternelle au CE1 inclus) pour des ateliers d’Eveil à la foi.

Accompagner un petit enfant dans sa découverte de Dieu, c’est lui révéler un visage de Dieu qui a du sens pour lui : un Dieu Amour, un Dieu Créateur, un Dieu présent, un Dieu proche, un Dieu qui parle, un Dieu qui pardonne, un Dieu qui écoute.
C’est l’initier à la vie chrétienne par un autre moyen que la messe.

Une rencontre type :

Les enfants repartent avec le fruit de leur travail manuel et un feuillet en souvenir de chaque rencontre. Les parents sont les bienvenus. Leur présence leur permet de prolonger ces temps forts à la maison.

Deux ateliers sont proposés les samedis 16 décembre 2017 et 24 mars 2018 de 10h30 à 12h.

Partage d’Évangile

Un partage d’Évangile est proposé aux enfants de 3 à 7 ans au moment du temps de la parole pendant les messes dominicales de St Jacques à 10h30 et St Luc à 11h (sauf pendant les vacances scolaires) et pendant les messes des familles les samedis à 18h à St Joseph (dates des messes des familles : 7 octobre 2017, 18 novembre, 16 décembre, 20 janvier 2018, 3 février, 17 mars, 7 avril et 16 juin 2018).

Ce partage consiste à la lecture de l’Évangile du jour, un échange avec les enfants, une prière et un coloriage.