Catéchisme
Pour les enfants en CE2, CM1 et CM2 (sans distinction d’école ou d’âge)
Inscriptions
Samedi 5 septembre
Samedi 12 septembre
à l’aumônerie (24 rue Victor Hugo) de 14h30 à 17h30
Réunion parents
Jeudi 22 septembre, à 20h30 au Centre pastoral (7 avenue Jean Jaurès)
Début des rencontres
samedi 26 septembre /mercredi 30 septembre
Jusqu’en CE1 compris, les enfants sont invités à s’inscrire à l’éveil à la foi
A partir de la 6°, les enfants sont attendus à l’Aumônerie
Responsables
Rita Adele, Christine Berthollet et Carine Perrot
Rythme des rencontres
Séance hebdomadaire ou bi-mensuelle
ET la messe des familles mensuelle
Chaque semaine, le mercredi
Mercredi de 17h45 à 19h00
- à Saint-Jacques, 39 rue Gabriel Péri pour les CE2 et CM1
- au Centre pastoral, 7 avenue Jean Jaurès pour les CM2
2 fois / mois, le samedi
- de 10h à 12h pour les CE2 au centre pastoral, 7 avenue Jean Jaurès
- de 10h à 12h pour les CM1 à Saint-Luc, 23 avenue du Fort
- de 9h45 à 12h pour les CM2 à Saint-Joseph, 5 rue Henri Barbusse
Le catéchisme, des repères pour la vie.
Les enfants apprennent à connaître Jésus-Christ, et découvrent l’amour de Dieu pour chacun. Ensemble, ils réfléchissent, lisent la Bible, prient, mettent en commun leur joie de croire. Ils construisent leur avenir.
Un enfant qui n’est pas baptisé peut participer au catéchisme. Il ne sera préparé au Baptême que si ses parents en font la demande.
Au catéchisme, les enfants viennent chercher des réponses en Église, car on n’est pas chrétien tout seul !

Le catéchisme est une invitation, une initiation…
- A vivre le partage : Les enfants peuvent vivre le partage en participant à la course Terre d’Avenir au moment du carême pour aider les pays en voie de développement.
- A vivre de la vie de Dieu par les sacrements : C’est en Église, au sein de la communauté paroissiale que l’on célèbre les sacrements. C’est à travers les sacrements que Jésus ressuscité agit aujourd’hui dans son Église et nous transmet sa vie. Chaque sacrement est une démarche personnelle. Il est recommandé que l’enfant « désire d’un grand désir » ce sacrement. Il lui est demandé la fidélité au catéchisme, à la prière personnelle et à la messe.
Le baptême
Aux enfants du catéchisme qui demandent le baptême, l’Église propose une préparation par étapes à partir de la deuxième année de catéchisme.
L’Eucharistie
Recevoir le Corps du Christ demande un cheminement avec le Christ. La première communion se prépare donc sur deux années à raison de trois rencontres par an pour les enfants et pour les parents. Une retraite prépare les enfants quelques jours avant leur première communion.
Célébration de la réconciliation
Quand nous faisons volontairement du tort aux autres, nous coupons notre relation à Dieu qui n’est qu’Amour. Mais l’Amour de Dieu est plus fort que le péché. Dieu ne nous refuse jamais son pardon si nous le lui demandons. À partir du CE2, une rencontre autour de la réconciliation est proposée aux jeunes pendant le carême. Le sacrement de réconciliation n’est proposé qu’à partir de la deuxième année de catéchisme.
La messe
La messe est l’occasion de se nourrir de la parole du Christ et de son corps. Les enfants participent plus activement à la messe une fois par mois le samedi à Saint-Joseph (5 rue Henri Barbusse) dans le cadre général du catéchisme.