Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Évènement Navigation

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

jeudi 18 janvier - jeudi 25 janvier

Description

La semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens est l’occasion de faire le point sur les progrès faits récemment sur ce chemin vers la communion entre les différentes Eglises chrétiennes.

Ces progrès sont importants. En voici deux exemples récents :

  • Le mercredi 5 juillet 2017, à Wittenberg en Allemagne, ville où est née la Réforme en 1517, la Communion mondiale des Églises réformées s’est associée au consensus œcuménique déjà atteint entre catholiques, luthériens et méthodistes sur la question de la justification par la foi. En 1999, un texte important avait été signé entre catholiques et luthériens pour manifester un accord sur cette doctrine de la justification qui était considérée comme l’un des éléments essentiels de la division entre catholiques et protestants. En s’associant à cet accord, les Eglises réformées font faire un pas supplémentaire important à l’œcuménisme sur le plan doctrinal.
  • Au mois d’août 2017 est paru un texte rédigé par le Groupe national de conversations catholiques-évangéliques. Sous le titre Evangéliser aujourd’hui, des catholiques et des évangéliques s’interpellent, il donne des pistes très intéressantes pour un dialogue constructif sur nos pratiques pastorales.

A Montrouge, nous héritons d’une belle tradition de dialogue entre les Eglises chrétiennes. Outre des événements ou célébrations qui au fil du temps permettent bien des rencontres, nous avons quelques rendez-vous réguliers.

Prêtres et pasteurs se retrouvent trois fois par an pour un partage fraternel et convivial sur la vie de leurs communautés.

Deux fois dans l’année, des soirées de réflexions sont proposées à tous les chrétiens qui souhaitent mieux se connaître et dialoguer. Le climat confiant et fraternel de ces rencontres a permis d’aborder ces derniers mois des thèmes aussi fondamentaux que le sens du baptême ou la lecture de l’Ecriture.

Nous nous rassemblons chaque année au matin de Pâques pour annoncer et célébrer ensemble la Résurrection du Seigneur.

Nous faisons mémoire chaque 11 novembre des défunts de toutes les guerres, et nous prions ensemble pour la paix.

Enfin, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous donne l’occasion de visites mutuelles pour le traditionnel échange de chaires.

Cette année, le dimanche 21 janvier, à 11 h, la prédication à l’église Saint-Luc sera assurée par le pasteur François Forschle, de la communauté évangélique Evidence, et le dimanche 28 janvier, à 10 h 45, la prédication au temple de l’Eglise protestante unie de France sera assurée par le Père Marc Vacher, de la paroisse catholique.

Avec le temps, prêtres ou pasteurs peuvent changer, mais le dialogue fraternel doit demeurer et se développer entre chrétiens dans une société qui a tant besoin de notre témoignage commun de foi, d’amour et d’espérance dans notre unique Seigneur.

Marc Vacher