Le sacrement du mariage

Vous avez décidé de sceller votre amour en vous mariant. Vous souhaitez que Dieu soit le témoin de votre union. La communauté chrétienne est heureuse d’accueillir votre démarche. Elle fera de son mieux pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Les inscriptions se font au secrétariat du centre pastoral. La demande doit être faite par les fiancés eux-mêmes, au moins douze mois avant la date envisagée, afin de permettre une préparation sérieuse avec le prêtre, le diacre et des laïcs… Ne décider aucune date sans s’être assuré que la paroisse est libre pour cette célébration.

La préparation se fait à Montrouge, même pour les mariages célébrés en province. Les fiancés réfléchissent à leur adhésion à la foi chrétienne et aux valeurs du mariage chrétien lors de rencontres avec un prêtre et d’un WE avec d’autres couples.

Les fiancés vont suivre un double parcours :

  • Accompagnement par un des prêtres ou par un diacre pour 4/5 rendez-vous. Un des éléments du programme est la rédaction de la déclaration d’intention.
  • Week-end sur les piliers du mariage avec des couples animateurs : fidélité, liberté, indissolubilité = pour la vie, fécondité. Les fiancés expérimentent des temps de partage, de conférence, d’église et des temps communautaires.

CONTACT

Secrétariat de l’ensemble pastoral
01.42.53.41.60

 paroisse@catho-montrouge.org

Le dossier de mariage

Le dossier de mariage est constitué pendant cette préparation.

Pour les chrétiens et pour l’Église, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire un geste que le Christ ressuscité fait pour nous aujourd’hui dans son Église. Lorsque des chrétiens se marient, leur don mutuel et leur engagement sont inséparables du don et de l’engagement du Christ à leur égard. Dans ce qu’ils vivent s’exprime quelque chose de l’amour du Christ pour son Église et donc pour eux. Leur amour et leur engagement s’appuie sur l’amour et l’engagement du Christ lui-même.

Le mariage à l’église n’est pas un acte magique assurant une particulière protection de Dieu ou donnant au couple de meilleures chances de réussite. Il rend le Christ présent à l’engagement des époux. Celui-ci les accompagnera toute leur vie.

En chemin, ils pourront se tourner vers lui pour qu’il les aide à aimer, à pardonner, à trouver la force dans les épreuves et à remercier dans les temps de joie.