Catéchuménat des adultes

On peut demander le Baptême, l’Eucharistie ou la Confirmation à tout âge.
Que vous soyez homme ou femme, jeune ou moins jeune…

L’équipe du catéchuménat de Montrouge est constituée d’un prêtre et de paroissiens prêts à accompagner un catéchumène sur son chemin de foi.

Le catéchumène ou le « recommençant », habitant Montrouge, bénéficie :

  • d’un accompagnement individuel pour chercher ensemble des réponses aux questions que nous nous posons tous : le sens à donner à notre vie, l’amour, Dieu, Jésus-Christ, l’Église…
  • d’une rencontre avec l’Église pour découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ et la manière dont elle peut transformer nos vies. Rencontrer une Église qui essaie de dire les mots de sa foi et de vivre dans une communion fraternelle.
  • de la célébration des Sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation).
Nina, Hadiza, Alain et Djeyse à la Vigile Pascale 2014

CONTACT

Catherine de ZÉLICOURT
01.47.35.51.26

 ycdezelicourt@gmail.com

« Mes grands-parents ont été baptisés il y a quelques années »

C’est ainsi qu’une catéchumène s’émerveille d’avoir la possibilité de recevoir un sacrement à tout âge.

Alors… Osons proposer à toute personne de notre entourage qui cherche Dieu et désire devenir chrétienne, de demander les sacrements de l’initiation : Baptême, Confirmation, Eucharistie. Avant de recevoir ces sacrements, cette personne sera invitée à vivre un temps de « catéchuménat » durant lequel elle découvrira l’histoire du peuple de Dieu, l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

Le cheminement en catéchuménat se fait en groupe avec les autres catéchumènes d’une part (au rythme d’une réunion mensuelle ainsi que d’une journée annuelle au sein d’une communauté religieuse), individuellement avec l’accompagnateur personnel d’autre part.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter notre équipe ou à en parler avec un prêtre,

  • que vous vous sentiez appelé librement à entreprendre un itinéraire de foi et de conversion,
  • que vous soyez catholique-pratiquant désirant vous mettre à l’écoute d’un catéchumène et partager avec lui/elle votre expérience de vie éclairée par la rencontre du Christ.

Le catéchuménat comporte différentes phases

1. Le temps de la première évangélisation
Ce temps peut durer de quelques mois à plus d’un an. C’est un temps où le candidat au baptême, éclairé par l’Esprit Saint, cherche consciemment et librement le Dieu vivant, et entreprend un itinéraire de foi et de conversion.

2. Le temps du catéchuménat

  • L’entrée en catéchuménat

La deuxième étape du catéchuménat commence par une célébration appelée « Entrée en catéchuménat ». Lors de cette célébration, le candidat au catéchuménat devient « catéchumène ». Il dit à l’Église son désir de devenir chrétien, et la communauté des chrétiens l’accueille et s’engage à l’aider.

  • Le temps du catéchuménat et ses rites

C’est un temps prolongé pendant lequel les catéchumènes reçoivent une formation adaptée de manière à ce que leur conversion et leur foi parviennent à maturité, ce qui peut demander plusieurs années. Durant ce temps, les catéchumènes franchiront des seuils et vivront des célébrations pour marquer ces passages.

3. Le temps de l’ultime préparation
Ce temps coïncide avec le Carême.

  • La célébration de l’appel décisif par l’évêque.

Lors de cette célébration, l’évêque appelle par leur nom les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile Pascale. Cette célébration a lieu dans la Cathédrale de Nanterre le premier samedi du Carême.

  • Le temps de la purification et de l’illumination

C’est un temps de préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse. Les catéchumènes participent aux célébrations de purification et de conversion.

4. La célébration des sacrements de l’initiation chrétienne
Recevoir les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie constitue la dernière étape de l’initiation. Le Baptême est célébré dans la Sainte nuit de Pâques en paroisse. Le baptisé reçoit aussitôt le sacrement de Confirmation et l’Eucharistie.
Dans le Diocèse des Hauts-de-Seine, les adultes baptisés depuis l’enfance reçoivent le sacrement de Confirmation et le sacrement de l’Eucharistie, en général au cours de la Vigile de Pentecôte.

Demander le sacrement de Confirmation à l’âge adulte… Pourquoi faire ?

Est-ce pour « avoir tout fait » ? Pour compléter mon « kit du parfait chrétien » ?
Est-ce pour « m’assurer » contre l’enfer, pour être « assuré » du salut ?

Une chose est certaine : il s’agit, pour beaucoup de confirmands, du premier acte de volonté personnelle, de liberté intérieure.

Certains, après avoir été baptisés enfant, redécouvrent le sens de leur foi en débutant la vie professionnelle. Pour d’autres, ce sera au cours d’une préparation au mariage ou à l’occasion du baptême d’un enfant qu’ils exprimeront la volonté d’être confirmés dans leur foi.

En effet, comment se dire croyant sans avoir perçu l’appel au témoignage.
Croire sans engagement, est-ce croire ?
Aimer sans don ni pardon, est-ce de l’amour ?
Ma foi peut-elle transformer ma vie sans être passée au feu de l’Esprit ?

  • Comment guérir de mes blessures sans inviter l’Esprit à faire sa demeure en moi ?
  • Comment éduquer avec autorité et bienveillance sans l’Esprit de conseil ?
  • Comment être ferment d’unité dans nos familles sans la force de l’Esprit ?
  • Comment mettre le service au cœur de ma vie sans l’Esprit de joie ?
  • Comment avancer sur le juste chemin sans l’Esprit de vérité ?
  • Comment espérer contre toute espérance sans l’Esprit de confiance ?

Etre confirmé dans la foi, n’est-ce pas accepter de devenir une humble petite veilleuse parmi la multitude de petites veilleuses déjà à l’œuvre de part le monde, indispensables au salut de tous, croyants et non-croyants ?
Mais comment rendre le monde lumineux sans relais de lumière ?
Qui alimentera le feu de l’Amour, si ce n’est chaque chrétien habité par la flamme de l’Esprit ?

Alors n’hésitons pas, prions et veillons les uns sur les autres ; comme Jésus, devenons veilleur. Quel que soit notre âge, c’est le moment !

Quelle joie, Seigneur, de recevoir ta vie dans les sacrements de ton Eglise !

Catherine de ZÉLICOURT
Responsable du catéchuménat des adultes à Montrouge