Le sacrement du baptême

Baptême des petits enfants

Un enfant est arrivé dans votre foyer. Avec vous, il entre dans la belle aventure de la vie. Vous l’aimez de tout votre cœur. Vous croyez que Dieu l’aime et vous êtes habités par le désir de demander son Baptême à l’Église.

Venez inscrire votre demande de Baptême au centre pastoral (7, av. Jean Jaurès à Montrouge), du mardi au samedi de 9h30 à 12h30, deux à trois mois à l’avance, que ce baptême ait lieu en province ou à Montrouge.

Vous y recevrez les renseignements que vous désirez.
D’une manière générale, les baptêmes sont célébrés le dimanche en fin de matinée.

La préparation au baptême

Une session de préparation au baptême d’un petit enfant comporte :

  • Deux soirées de préparation pour les parents, animées par deux laïcs, deux mardis successifs.
  • Une rencontre avec le célébrant afin de préparer la cérémonie.

Au cours de ces sessions, il est proposé :

  • Un approfondissement de la signification et du sens sacré du Baptême.
  • Des temps d’échange entre parents, de réflexion et de prière, accompagnés par les animateurs.
  • Un parcours sur la liturgie du baptême, afin de découvrir et réfléchir au sens des symboles et des gestes posés au cours de la célébrations elle-même.

En savoir plus sur le déroulement d’un Baptême

Votre enfant aura un parrain ou une marraine, ou les deux.

Ils envisageront, avec vous son avenir chrétien. Ils s’engageront à vous aider pour cela. Ils doivent donc être capables de répondre de leur propre foi chrétienne. Pour pouvoir guider leur filleul(le) dans la vie chrétienne, il faut d’abord que le parrain ou la marraine ait parcouru pour leur propre compte toutes les étapes de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire qu’il (ou elle) ait reçu le baptême, la confirmation, l’eucharistie et qu’il (ou elle) en vive. Il faut bien sûr que le parrain ou la marraine ait une maturité suffisante pour s’engager vraiment dans ce rôle (en règle générale : plus de seize ans).

CONTACT

Secrétariat de l’ensemble pastoral
01.42.53.41.60

 paroisse@catho-montrouge.org

Si le Baptême a lieu en province, une autorisation vous sera remise.

Signification du baptême

Le nom du baptême vient du geste qui le réalise : « baptiser » signifie en grec « plonger », « immerger ».

La plongée dans l’eau signifie que le baptisé est immergé dans la mort du Christ d’où il ressort ressuscité avec Lui. Il est comme « une nouvelle créature ».
Le baptême nous donne le pardon du péché et la naissance à la vie des fils adoptifs du Père, membre du Christ, temple de l’Esprit. Le baptisé est incorporé à l’Église, la famille des enfants de Dieu, et participe à sa mission.

Le baptême est le sacrement de la Foi en Dieu. La Foi nécessaire pour le Baptême n’est pas nécessairement une Foi adulte et mûre, c’est un début appelé à se développer et à grandir après le Baptême. C’est pourquoi, chaque année, l’Église célèbre, dans la vigile pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est un don de Dieu ; il ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la Foi de l’Église.

Pour les plus grands

Enfant de + de 3 ans

Les enfants ont une petite préparation avant le baptême, à base d’images, de la Parole de Dieu et de coloriages… encadrée par des animatrices.

Enfant de 8 ans et +

Le baptême sera préparé et célébré dans le cadre du Catéchisme ou de l’Aumônerie.

Adultes