Mouvement chrétien des retraités

Le M.C.R. propose des rencontres entre retraités pour mettre en commun la manière de vivre la retraite à la lumière du Christ, en partageant la parole de Dieu, et aussi les joies et les peines…

Une réunion mensuelle.

Réflexions pour la réunion
du mois de Mai 2020

Aujourd’hui, c’est la sortie du confinement mais la joie de se réunir n’est pas encore possible. Cela ne nous empêche pas de se rencontrer ou de communiquer.  Continuons nos réflexions individuellement et partageons les ;  Il nous faut trouver des petits moments de méditation et les retranscrire.

En premier, Je vous propose de voir le dernier chapitre de notre livret de la page 47 à 53. Dans ce chapitre, je vous propose de faire la lecture de l’Evangile et de méditer  et ensuite de donner vos réactions sur le Texte de Steve Jobs qui se trouve face à la mort et qui revient sur sa réussite et la vie qu’il a vécue.

  • Syméon nous est décrit comme « un homme juste et religieux » et « l’Esprit Saint était sur lui » Que doit-on entendre de nos jours par cette expression ? Symeon pense donc avoir accompli sa vie. Peut-on donner quelques explications ? Subissons-nous la même attente que Syméon ?
  • Anne est également présentée « comme servant Dieu jour et nuit ». Pourquoi Saint Luc en fait référence ? Que peut en dire aujourd’hui ?
  • Donner vos remarques sur le texte de Steve Jobs. Pensez-vous qu’il considère sa vie comme réussie ou comme accomplie ?

Cantique de Syméon (Luc 2, 29-32)

“Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

En deuxième, Nous avons vécu une période de confinement avec un manque important de communauté. On a parlé beaucoup d’une église domestique qui nous a fait découvrir une nouvelle relation à Dieu mais une privation de la vie sacramentelle. Les prêtres ont autant souffert  de cet isolement par manque de communauté présente et participante à l’Eucharistie.

Merci de partager votre ressenti pendant cette période.

L’importance de la prière ? Est-ce que je considère ce confinement comme une période d’appauvrissement spirituel ? L’importance de l’Eucharistie avec la communauté ? etc….
Aucune réflexion n’est anodine et aucune ne peut être écartée. Cela pourrait nous donner un thème de partage soit dans une prochaine réunion qu’elle soit physique ou virtuelle.
Bonne réflexion  et surtout continuez à prendre soin de vous. La sortie du confinement n’est pas une liberté totale. Bientôt nous pourrons à nouveau nous regrouper. Nous sommes sur le chemin de la Pentecôte prêts à recevoir le souffle de l’Esprit.

Bien fraternellement et amicalement

Bernard

1 Comment
  • Marie Madeleine Saget Posted 21 mai 2020 21 h 01 min

    Anne et Simeon : Leurs paroles leur ont été mis dans la bouche par l’Esprit Saint. genre effusion de l’esprit des charismatiques. C’est parce qu’ils étaient toujours en communion avec Dieu par leur piété de tous les jours.
    Steve Jobs : Le texte que vous lui attribuez serait un faux selon certains sites d’internet; Il n’a pas été un bon père pour sa fille lisa brennen jobs.qu’il n’a pas voulu reconnaître . steve jobs avait 4 enfants. Sa vie a été engloutie par la réussite d’Apple. une vie à 100 à l’heure où il faut toujours gagner sur l’autre pour avancer. Steve Jobs et moi?? L’informatiqe et les réseaux sociaux peuvent vous engloutir la vie
    Le confinement : Au début assez pétrifiée. J’ai voulue rerouver les dates de ma vie. Je suis inscrite sur le site de prieres en ligne Hozana et j’assiste tous les jours à midi à la messe de Mgr Rey du diocese de Fréjus toulon. Je n’ai pas réussi à entendre la chorale de Montrouge

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *