Prière du jour – dimanche 29 novembre

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Toujours, au premier dimanche de l’Avent, début d’une nouvelle année liturgique, les textes de l’Écriture ressemblent à ceux de la fin de l’année, ils nous invitent à ne pas trop dissocier l’attente de la naissance du Sauveur et l’attente de son retour annoncée pour la fin des temps. Et toujours à vivre cette attente dans la veille, la vigilance, l’éveil ou le réveil…

Pas dans la peur ! Le passage de l’Évangile de Marc que nous lisons ce dimanche a ceci d’original : nous sommes peu de temps avant la Passion, et après des propos apocalyptiques un peu effrayants sur la fin des temps, Jésus termine son enseignement par une petite parabole qui sonne très différemment, celle d’un homme qui part en voyage. Et cet homme fait tellement confiance à ses serviteurs qu’il leur donne tout pouvoir ! Pas d’une manière inconsidérée qui pourrait les effrayer : il fixe à chacun ce qu’il attend de lui. On pense bien sûr au maître de la parabole des talents, qui donne à chacun selon ses capacités. L’un et l’autre vont revenir. A leur retour, aurons-nous veillé et accompli avec confiance la mission donnée ? Ou par peur aurons-nous déçu la confiance du maître ? « Il ne faudrait pas qu’il (nous) trouve endormis » : disons-le non par peur d’un châtiment dont il n’est pas question, mais par crainte d’avoir été indignes de la confiance accordée.

Donc, heureux de cette confiance du Seigneur, veillons, restons éveillés ! Pas passivement, dans l’attente du retour du Seigneur. Tout l’Evangile nous invite à une attente active, à l’œuvre pour le service de l’humanité, et pour que le plus grand nombre puisse nous rejoindre dans cette attente pleine d’espérance.

Prière universelle

« Personne n’invoque plus Ton nom. »
Dans notre société, nous sommes souvent frustrés de ne pas pouvoir afficher notre foi. Que le Seigneur nous aide à faire connaitre Sa présence dans ce monde par de petits actes sans choquer. Prions ensemble.

« veillez ! »
C’est ce que nous recommande Jésus. Que Dieu aide tous les fidèles, les malades comme les biens portants à ne pas tomber dans la somnolence qui guette leur foi, qui fait perdre leur espérance dans une vie nouvelle et dans le retour du Christ.  Prions ensemble.

« Il ne faudrait pas qu’Il nous trouve endormis»
Le Seigneur nous appelle à la vigilance. Il veut réveiller notre désir de sa Parole, la grâce de notre baptême. Pour que ce temps de l’Avent soit fécond et nous ouvre aux attentes des plus petits. Prions ensemble.

« Je ne cesse de rendre grâce à Dieu »
Rendons gloire à Dieu pour la joie qu’il nous donne de pouvoir reprendre part à son Eucharistie et faire communauté malgré les contraintes que nous impose cette situation particulière. Prions ensemble.

Eveil à la foi

Télécharger une proposition d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans.

Déposez votre intention de prière en commentaire

1 Comment
  • Françoise Posted 29 novembre 2020 11 h 33 min

    Seigneur, tu nous aimes tels que nous sommes. Tu veux toujours notre bonheur, et tu appelles chacun à mettre en œuvre les dons reçus à notre baptême. Avec confiance, puisons dans Ta Parole et ton Eucharistie la force, l’audace de dire au monde ton amour pour tous les hommes.
    Dans ces temps troublés par la peur, l’anxiété, la colère, le doute, sachons garder confiance et espérance dans la Sauveur qui est annoncé, Lui qui est le Prince de la paix.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *