ELOGES DU TEMPS LONG

CONFERENCES DE CAREME

L’année 2019 a démarré, nous nous approchons doucement vers le temps du Carême. A cette occasion, la paroisse de Montrouge a souhaité organiser deux conférences de Carême sur le thème « éloges du temps long ».

Mais qu’est-ce qu’une conférence de carême ?

C’est une rencontre d’une forme nouvelle qui s’attache à un sujet de société. Elle engage un dialogue entre la foi chrétienne et la pensée contemporaine. En cette période de préparation à Pâques, prenons le temps d’une pause consacrée à la réflexion.

Dans le monde actuel, nos rythmes de vie s’accélèrent. Aidés des nouvelles technologies, nous passons d’un sujet à l’autre sans toujours prendre le temps de réfléchir, de se poser. Avec ces deux conférences sur le thème « éloges du temps long », la paroisse souhaite permettre à chacun, chrétien ou non, habitant de Montrouge ou d’ailleurs, de prendre du recul face aux cadences oppressantes des horloges. C’est le moment de redonner du sens au temps long et d’adapter notre rythme personnel.

Nos deux conférenciers, Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre et Guillaume Goubert, directeur de la rédaction du journal La Croix, nous aideront à approfondir ce sujet.

MERCREDI 20 MARS À 20H30 

LA GRÂCE ET LE TEMPS

« La grâce, c’est le surgissement gratuit et fécond de la nouveauté de l’amour de Dieu. Elle se dévoile et se déploie dans l’histoire, l’histoire du monde et notre histoire à chacun. Comprendre une époque, comprendre notre époque, c’est la reconnaître – avec émerveillement et lucidité – comme un temps de grâce, un temps où Dieu est à l’oeuvre, pour nous libérer et nous glorifier »

Par Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre

Monseigneur Rougé, nouvel évêque de Nanterre, est également docteur en théologie. Il a enseigné dans plusieurs universités, en particulier sur la doctrine de la Grâce. Cette conférence sera pour beaucoup d’entre nous l’occasion de le rencontrer.

JEUDI 4 AVRIL À 20H30 

LE TEMPS DANS L’INSTANT

Les médias ont pour mission première d’apporter « les dernières nouvelles ». Dans ce flot continu, il n’est pas facile de prendre du recul, de distinguer entre les anecdotes sans lendemain et les faits porteurs d’espérance . Cependant, essayer de faire la part du temps long dans l’écume des jours, voilà ce qui rend ce métier passionnant.

par Guillaume Goubert, directeur de la rédaction du journal La Croix

Les lecteurs de la Croix sont habitués à lire sous la plume de Guillaume Goubert, directeur de la rédaction, de fines analyses sur le métier de journaliste et le traitement de l’information. Il nous fera partager ses convictions.

 ÉGLISE ST-JACQUES,
39 rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge
Métro Ligne 4, Mairie de Montrouge