Prière du jour – vendredi 8 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-6)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

« Je pars vous préparer une place », dit Jésus à ses disciples

Saint Jean, dans l’Évangile de ce jour, nous rapporte cette parole de Jésus peu de temps avant sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. C’est une parole de réconfort pour les disciples, eux qui voient partir leur maître à qui ils sont très attachés. Jésus leur dit : « Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi… ». Les disciples sont donc rassurés qu’ils ne seront pas abandonnés.

Que nous dit cette parole, à nous qui sommes disciples d’aujourd’hui ? Sans doute que : Jésus veut tout disposer pour que, une fois arrivés, nous puissions, au-delà de toute espérance humaine, vivre et déployer tout ce qui est en nous, tout ce à quoi nous avons pu aspirer et qui peut-être n’a pas pu être pleinement vécu, même dans une vie bien remplie.

Même si dans notre vie présente, il y a des choses douloureuses (maladie, décès d’un être cher, etc.), des choses non achevées, des injustices même, des déceptions, des zones d’ombres, dans le paradis, il y aura comme une revanche sur le mal.

Heureux sommes-nous puisque, au-delà de toutes les tribulations terrestres, chacun a une place qui lui est préparée et cette place est heureuse.

Prions

Nous t’en prions, Dieu tout-puissant, conforme notre cœur à la vérité du mystère pascal que nous célébrons dans la joie : qu’il nous protège par sa force et nous apporte le salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Déposez votre intention de prière en commentaire

1 Comment
  • Françoise C Posted 8 mai 2020 10 h 38 min

    Cet évangile est souvent pris par les familles en deuil pour la célébration des obsèques.
    « Je pars vous préparer une place ». Parole d’espérance pour ceux qui viennent de perdre un être cher. Celui qui vient de les quitter sera accueilli par Jésus, lui qui es « le Chemin, la Vérité, la Vie ». Suivre Jésus, vivre pour aimer, lequel d’entre nous n’a pas eu un geste, un regard, d’amour, de réconfort, de pardon ?
    Seigneur, je te confie toutes les familles en deuil. Donne-leur la force de vivre le plus sereinement possible le deuil, ouvre leur cœur à ta Parole pour qu’elles entendent l’espérance de Vie éternelle promise et réalisée à Pâques.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *