Prière du jour – mercredi 29 avril

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 6, 35-40)

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Chaque matin, c’est toujours beau de voir toutes les personnes qui se mettent en rang parce qu’elles veulent « leur pain ». Quand nous rencontrons quelqu’un qui a faim, nous lui offrons le pain, un sandwich. Jésus, en voyant notre faim, pose ce même geste.

Être pain, c’est se faire petit et sans défense dans le but de nourrir l’autre en vue du bien de l’autre sans rechercher son intérêt personnel.

Le pain de vie devient pour nous la plus haute manifestation de la grandeur de Dieu. A l’origine de ce pain, il y a un Dieu qui cherche à nous offrir ce qu’il y a de mieux. Ce pain permet à Jésus de nous transformer en lui. Nous devenons ce que nous recevons. Mère Teresa de Calcutta disait à ses sœurs qu’elles doivent permettre à Jésus de les transformer en pain pour être mangé par ceux avec qui elles ont à manger.

Nous nourrir de « Pain de vie », disait le pape François, « signifie entrer en harmonie avec le cœur du Christ, assimiler ses choix, ses pensées, ses comportements. Cela signifie entrer dans une dynamique d’amour et devenir des personnes de paix, des personnes de pardon, de réconciliation, de partage solidaire. »

Prions

Seigneur Jésus, toi le Pain de vie, tu nous dis que vivre en communion réelle avec toi nous fait passer de la mort à la vie. Fais-nous vivre unis à toi chaque jour et de devenir « pain » pour ceux que tu mets sur nos routes quotidiennes.

Déposez votre intention de prière en commentaire

2 Comment(s)
  • Jacqueline PSA Posted 29 avril 2020 16 h 43 min

    Oui je fais mienne la prière de ce partage d’aujourd’hui : que ce temps même sans possibilité de »manducation » du pain eucharistique, nous appelle à vivre encore davantage en harmonie avec le cœur du Christ, ses pensées,ses comportements, c’est vraiment la grâce que je demande pour chacune et chacun de nous ; Seigneur, fais de nous des personnes de paix, de partage,de réconciliation, Ouvre nous à tous nos frères et soeurs d’Amazonie ,…rapproche nous des autres croyants, en particulier des musulmans en plein Ramadhan, « dans ta dynamique d’amour « 

    • Françoise C Posted 29 avril 2020 19 h 24 min

      Merci Jacqueline. Comme toi, je fais mienne cette prière. Seigneur, unis-nous toujours plus intensément à ton Fils, lui qui est le Chemin, la Vérité, la Vie. Que ce jeûne eucharistique nous rapproche toujours plus de nos frères en humanité, pour qu’ensemble, nous fassions un monde plus fraternel, attentif aux plus petits, aux plus vulnérables. Que ce jeûne nous ouvre à ceux qui ne peuvent pas communier chaque dimanche, à ceux qui ne peuvent pas communier du tout.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *