Prière du jour – jeudi 28 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26)

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi.
Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Parfaitement un !

            « Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. (…) Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé… »

            Cette belle prière de Jésus pour l’unité de ses disciples nous dit d’abord que notre unité nous fait entrer dans la communion de Dieu et avec Dieu, qu’elle nous introduit dans cette relation de profonde communion qu’est Dieu lui-même.

            Mais cette unité des disciples est aussi un témoignage pour le monde, et c’est suffisamment important pour que le texte y revienne : c’est en voyant notre unité que le monde pourra croire que Jésus est bien l’envoyé du Père.

            Il nous est bon d’entendre cette parole au moment où nous avons été séparés, et où nous allons nous retrouver. La séparation nous a fait sentir combien la communion, le rassemblement des chrétiens autour du Seigneur qui fait leur unité sont essentiels pour notre vie de foi.

            Mais aussi, nos retrouvailles vont être un peu particulières : pas questions de se regrouper avec nos amis habituels, grappes chaleureuses et, reconnaissons-le, parfois un peu fermées, soit avant et après la messe, dans les allées de l’église et sur le parvis, soit pendant la messe, serrées sur chaises ou bancs voisins.

            Nous allons être mélangés, répartis dans les églises, à une place que nous n’aurons pas choisie, à distance mais voisins quand même de personnes que nous n’aurons pas choisies, prenant peut-être encore plus conscience de constituer ce peuple unique de Dieu tourné vers le même Seigneur, priant et chantant une unique liturgie, dans l’universalité et l’unité espérées par le Christ.

            Dans ces retrouvailles heureuses, que notre unité soit plus ouverte que jamais, sans exclusive, « parfaite » !

Prions

(oraison de la messe pour l’unité des chrétiens)

Montre-nous, Seigneur, à quel point tu nous aimes, et par la force de ton Esprit rapproche les chrétiens divisés : Que ton Eglise apparaisse clairement comme ton signe au milieu du monde, et que le monde attiré par sa lumière croie en Jésus ton envoyé.

Déposez votre intention de prière en commentaire

2 Comment(s)
  • Micaela Posted 28 mai 2020 8 h 56 min

    Seigneur, tu prie pour nous, mais aussi pour ceux à qui nous transmettons ta parole, pour que nous soyons à ton image, personnes distinctes et pourtant une, unies, avec nos personnalités, nos caractéristiques, unies dans la paix et dans la foi, unies dans ton Corps.
    Donnes nous ton Esprit pour que nous puissions répondre à l’appel profond de ta prière. Pour parvenir à cette unité, il nous faut nous dépasser, comme tu t’es dépassé toi même par la Croix. il nous faut en effet, mourir à soi même, comme tu es mort à toi même pour ensuite ressusciter, pour que la vie reprenne en abondance.
    Seigneur, donne moi la possibilité intérieure de comprendre le sens profond de ta prière au Père

  • Françoise Posted 28 mai 2020 14 h 26 min

    Seigneur, tu pries pour nous qui te connaissons, mais aussi pour tous les autres, bien plus nombreux, ceux qui ne te connaissent pas encore, ceux qui cherchent la Vérité.
    Permets que cette reprise des messes, bien différente de ce que nous avons connu avant, soit l’occasion de se re-connaître tous comme membres de ton Corps, avec la richesse de nos différences d’âge, de culture, sociales…
    Pour que la joie de nous retrouver pour prier, célébrer et louer l’unique Dieu, soit témoignage, donne-nous la force et l’audace de ton Esprit.

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *