Prière du jour – mardi 26 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde ; et moi, je viens vers toi. »

Témoins du Ressuscité …

L’œuvre du Fils consiste à faire connaître le Père, et cela il l’a réalisé en vivant pleinement une vie humaine, à travers cela il donnait la possibilité à tous les autres humains de le comprendre, et, par là, de comprendre ce qu’il voulait dire et exprimer du Père, de Celui qui le fait vivre… Son humanité est ce qui nous permet d’entrer dans le mystère de Dieu, elle se donne à contempler, à recevoir depuis sa conception jusqu’à sa mort et sa résurrection..

Ce qui a été manifesté, est maintenant, reçu, compris,  nous sommes dans ce temps pascal où le don qui avait été perdu dans l’abandon de la Passion, dans le péché, dans le désarroi est maintenant reçu à nouveau dans le pardon, le don a transformé les disciples. Nous sommes entrés dans le mystère du Dieu de Vie, appelés à devenir des témoins de la Bonne Nouvelle.

Une œuvre est confiée « Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde ». Ce nouveau temps le sera dans la mesure où restera vive la mémoire de ce qui aura été vécu, tenir l’avenir demande de recevoir le passé, là où se trouve la promesse, le lieu de la rencontre, l’humanité du Christ…  A nous d’être par delà nos limites, nos pauvretés, témoins de cette vie nouvelle.

Prions

Dieu, qui ne cesse d’élever à la sainteté ceux qui te servent, accorde nous dans la force de l’esprit d’être témoins de ton amour comme le fut saint Philippe Néri. Par Jesus ton fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi, et l’Esprit maintenant et à jamais.

Déposez votre intention de prière en commentaire

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *