Prière du jour – vendredi 20 mars

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 28b- 34)

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier :
Écoute, Israël :
le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur, de toute ton âme,
de tout ton esprit et de toute ta force.

Et voici le second :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître, tu as dit vrai :
Dieu est l’Unique
et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur,
de toute son intelligence, de toute sa force,
et aimer son prochain comme soi-même,
vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

Vivre du don de Dieu…

Y a-t-il une dimension en profondeur de la vie qui soit, finalement, spirituelle ? Si oui, qu’est-ce ? Y a-t-il une profondeur à notre vie et à celle du monde qui nous relie à une présence que nous disons « transcendante » et « qui nous dépasse » et qui, pourtant, ne se distingue pas de ce que nous sommes et de ce qu’est le monde ? Si oui, qu’est-ce ?

Y a-t-il une présence au cœur de notre vie qui ne peut être invoquée comme un être, mais saisie comme une réalité divine et infinie ? Si oui, qu’est-ce ? Nous recevoir du don de Dieu se manifeste de la plus simple des manières. C’est en vivre, c’est nous en recevoir dans la rencontre de nos frères.

Dieu est à la fois autre et intime. Jésus nous montre bien la proximité de Dieu : Il l’appelle « Père ». Notre manière d’en vivre est de nous en recevoir :  tu aimeras le Seigneur ton Dieu…

Si Dieu a toujours été identifié à la source de la vie, l’amour l’est également. L’amour ouvre la création tout entière à la vie et appelle toute chose à l’existence. 

Outre le fait que la nature témoigne que l’amour est nécessaire à la vie, il est pour l’homme, vous le savez par expérience, la force indispensable qui approfondit nos liens et qui, du même coup, épanouit notre humanité. Plus l’amour nous libère, plus nous sommes à même de donner notre vie pour les autres. Plus nous découvrons l’amour qui donne la vie, plus il nous est facile de nous révéler nous-mêmes car cet amour est le moyen d’expression du fondement de notre être.

Aimer de tout ton coeur : dans la bible le coeur n’est pas le siège des sentiments mais le lieu de nos décisions. Nous devons donc décider en fonction de Dieu et grâce à lui. Jésus, une fois de plus bouscule la pensée ambiante. Il fait entrer l’intelligence dans le domaine de la foi. Penser, réfléchir en vue de la recherche de Dieu devient un devoir essentiel de l’homme. 

Aussi ne devons-nous pas comprendre que ce « tu aimeras » n’est pas une écrasante obligation mais la promesse que Dieu fera de nous de nouvelles créatures capables d’aimer ? Chaque jour Il nous guide vers la communion et la paix. Il nous conduit sur le chemin de son Royaume. Sachons l’écouter.

Prions

Déposez votre intention de prière en commentaire

2 Comment(s)
  • Françoise C Posted 20 mars 2020 9 h 59 min

    Seigneur, en ce temps de carême où l’urgence sanitaire nous fait ermite, ouvre nos cœurs pour qu’ayant cherché l’essentiel, nous nous tournions vers nos frères avec amour. Que nos actes, dans le respect des règles établies, puissent soulager la solitude et protéger les plus vulnérables.
    Inspire le gouvernement et les autorités sanitaires pour qu’elles prennent les bonnes décisions pour le bien de tous.
    seigneur que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi.

  • marie madeleine saget Posted 20 mars 2020 14 h 24 min

    Merci Jesus d’être venu sur terre nous dire que Dieu est notre père et nous apporter le Notre Pere

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *