Prière du jour – mardi 19 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 16, 5-11)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”
Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.
Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.
En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.
En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.
En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Dans la force de l’Esprit, vivre en Christ

Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Jésus nous invite à grandir dans la perspective de sa Résurrection. Il nous provoque à nous tourner vers le Père à sa suite. Le temps pascal, nous donne une nouvelle ouverture à la vie, une croissance de tout notre être de croyant. Nous sommes sous la mouvance de l’Esprit Saint qui nous conduit sur des chemins inconnus qui nous identifient à Jésus. « C’est votre intérêt que je parte, » dit-il en nous entraînant vers le Père. Jésus a dit aux disciples combien ils seront l’objet de la violence du monde car les forces d’orgueil et de violence s’opposent à leur marche en avant. La plus merveilleuse des réponses se trouve dans la Paix intérieure de celui qui fait confiance à Dieu. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans le cœur des Apôtres et dans chacune de nos vies.

Jésus fait appel à notre intelligence éclairée par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, nous propose ce que nous avons à comprendre pour vivre pleinement notre situation présente. Jésus nous a sauvé du mensonge et de l’erreur. L’Esprit Saint vient nous donner une nouvelle vie qui prend racine dans la vie de Jésus. C’est une vie de fidélité, de croissance, d’amour et de louange ! C’est l’Esprit Saint qui réalise la conversion de la violence et de la mort, de ce qu’il y a de plus difficile à convertir en nous. La Bonne Nouvelle de Jésus est l’annonce de l’amour nouveau qui prend corps en nous. Le don de l’Esprit Saint nous est donné, et de cet amour divin, chacun est appelé à en vivre.

Notre espérance se trouve dans le Seigneur. Sa résurrection veut dire que ce qui était spirituel devient réel. Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. Rien ne peut diminuer notre espérance. Par sa victoire sur la mort le Christ nous a donné une vie que la mort ne pourra jamais détruire : Sa Vie.

Prions

Seigneur, dans la force de l’Esprit, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection, et donne nous d’en être les témoins fidèles en vivant de l’amour dont nous savons aimés. 

Déposez votre intention de prière en commentaire

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *