Prière du jour – samedi 16 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 18-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui.
Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi.
Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Par delà la haine…

Telle qu’elle est évoquée dans ce passage de l’évangile selon Saint-Jean, la haine que les croyants peuvent subir est comme la suite de la haine que Jésus a ressenti à son encontre « s’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront ».

Il est vrai que nous sommes dans une époque où un certain individualisme semble s’imposer, où certains ont du mal à comprendre que l’on puisse vivre avec ce qu’implique la fidélité à Dieu. Ce qui est incompris, c’est qu’une manière de vivre puisse être marquée par un enseignement et une manière d’en vivre se reçoivent d’un texte aussi ancien.

Pour nous chrétiens, il s’agit de nous recevoir d’un amour qui s’est manifesté par ce que nous en percevons dans l’écoute de la Parole de Dieu. Les évangiles, les épitres sont le témoignage de vies qui se reçoivent dans la foi en un Dieu qui nous aime.

C’est donc dans l’intelligence de notre compréhension de la Bonne Nouvelle que nous avons à vivre. Être témoins du Christ implique une attention aux autres, car ils nous sont donnés comme des frères et sœurs en Dieu.

Prions

Père, nous qui sommes frères et sœurs en Jésus, que la force de l’Esprit, nous donne de vivre en disciples bien-aimés pour que nous soyons aujourd’hui les témoins de cet amour.

Déposez votre intention de prière en commentaire

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *