Prière du jour – dimanche 10 mai

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Jésus, le chemin, la vérité et la vie…

Quand Jésus dit « Je suis le chemin » il ne parle pas seulement du chemin qu’il va emprunter mais celui qu’il incarne, et c’est toujours lié à sa mort et sa résurrection. Jésus est pour nous le chemin parce que sa mort et sa résurrection, il est notre chemin de salut. D’une certaine façon, on pourrait dire tout simplement que le chemin dont parle Jésus, c’est le celui du salut.

En lui, La vérité n’est pas une doctrine. Elle est une personne,  Jésus-Christ. Nos doctrines et nos confessions de foi s’efforcent de mettre des mots sur la vérité du Christ, et le Seigneur nous y aide par sa Parole. Mais ce ne sont que des vérités relatives à la vérité absolue du Christ.

Cette vie-là, elle découle de notre relation avec Dieu. Elle vient du Saint-Esprit qui vient habiter en nous, ce « fleuve d’eau vive » dont parle Jésus en Jean 7. Les traditions, les rites, les doctrines, les théologies, la Bible elle-même, tout cela ne sont que des outils au service d’une relation vivante et authentique, par la foi, avec le Christ. C’est là que se trouve la vie , notre vie !

Prions

Seigneur, notre Dieu, donne nous de vivre de cette vie nouvelle, de nous recevoir de l’amour dont tu nous aimes, pour ensemble en être témoins. A toi la gloire pour les siècles des siècles.

Chantons avec la chorale Alleluia

Prière universelle proposée par des paroissiens

  1. Nous te prions Seigneur pour l’Église : les prêtres, les diacres, les religieuses et religieux, et tous les baptisés.
    Que l’Esprit de ton fils ressuscité les illumine de ta grâce et qu’il leur donne la force et le courage de continuer à te célébrer et à annoncer ton évangile durant cette crise qui fait de la distanciation un mode de vie sociale.
    Qu’il nous montre de voir combien nous avons plus que jamais besoin de toi dans ce monde où nos certitudes ont fait de l’avenir un événement prédictible et sous contrôle.

 

  1. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
    Seigneur, que cette période difficile nous apprenne à toujours nous tourner vers toi à travers ce que l’on peut faire pour nos frères et sœurs qui souffrent de cette maladie, de solitude, de désespoir, de colère… ; que ton visage du Ressuscité soit le témoignage que nous pourrons distribuer quotidiennement par des paroles et par des gestes, par une présence.
    Rassemblés au sein de ton Église, que ta Parole soit la référence fondamentale de notre foi ainsi que de notre vie de chrétiens.

 

  1. Seigneur, nous te prions pour les membres de notre communauté de Montrouge. Qu’ils sachent reconnaitre ton chemin et témoigner de ta présence dans leur vie pour rayonner auprès de ceux qui doute en cette période difficile où nous sommes privés de célébrations et prières communes.

Déposez votre intention de prière en commentaire

1 Comment
  • Anne-Marie Mézerette Posted 10 mai 2020 13 h 55 min

    Quelle est grande la joie de chanter avec la chorale et la communauté.
    Dieu est grand! Joie pour ce monde
    Dieu vous bénisse!
    Anne-Marie

Add Your Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *